Le bon pasteur
L’image du bon pasteur, du bon berger, peut faire sourire. Et pourtant si on écoute attentivement ces paroles de Jésus qui viennent d’être proclamées, on a là le résumé de ce que Jésus est et de toute sa mission.Jésus répond aux juifs qui l’interrogent pour savoir s’il est vraiment le Messie.Il ne dit pas : « je suis le Messie », comme s’il était une sorte de super-homme, une personnalité charismatique qui fascine et instrumentalise les foules.Au contraire, Jésus répond qu’il est le bon pasteur, le vrai berger, qui reçoit sa mission de son Père.De Lazare nous ne savons rien ou presque.Ce n’est que l’évangile de Jean qui en parle.
Nous savons qu’il était le frère de Marthe et de Marie, et qu’il était l’ami de Jésus.Un ami très cher, puisque Jésus est profondément ému par sa mort.
L’évangile de Luc nous dit que Jésus aimait s’arrêter chez Marthe et Marie, et l’on peut supposer qu’il aimait également s’entretenir avec Lazare.
Pourtant l’évangile n’a laissé aucun échange de Jésus avec lui.
Alors que nous sommes dans l’année liturgique C, les lectures de ce dimanche, comme celle de dimanche dernier sont extraites de l’année A pour tenir compte des scrutins de nos catéchumènes.
A l’occasion de ce deuxième scrutin, je vous invite à méditer sur la lumière. Cette lumière que les catéchumènes vont recevoir lors de leur baptême dans la nuit Pascale, et que nous recevrons, nous aussi, cette nuit en renouvellement de notre baptême.
Cette lumière, c’est celle du Christ ressuscité qui vient illuminer nos vies, guider nos pas dans nos ténèbres pour nous montrer le chemin du bonheur qui mène à Dieu et nous faire entrer dans son intimité.Mais encore faut-il que nous soyons en capacité de voir, de reconnaitre et d’accueillir cette lumière. Pour cela, il nous faut guérir de cette cécité innée qui est enracinée dans notre condition humaine de pêcheur.Le récit de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine que nous venons d’couter est d’une densité inouïe qu’on ne saurait épuiser. Mais ce soir, mon attention se porte juste sur la soif de Jésus et celle de la samaritaine. Jésus rencontre une femme de Samarie qui se pose beaucoup de questions sur sa vie, sa relation avec Dieu et avec le prochain. Elle est angoissée par des doutes et sent le poids de ses péchés. L’heure à laquelle elle vient au puits ne relève certainement pas du hasard. C’est l’heure où il est rare de rencontrer des gens. Cette femme semble ne pas être en paix avec elle-même. Cette situation de désharmonie intérieure pourrait s’aggraver au contact des gens. Elle n’est pas à l’aise avec son passé, tellement il est lourd. Mais, elle n’est peut-être pas à l’aise non plus avec son présent. Elle s’isole pour avoir une certaine paix. Elle évite les rencontres.
- Homélie du dimanche 9 mars 2025. 1er Dimanche de Carême. Frère Arnaud,op.
- Homélie du dimanche 23 février 2025. 7ème dimanche du Temps ordinaire. Bertrand Caux, diacre.
- Homélie du samedi 25 janvier à Maurin. Pasteure Ingrid Prat
- Homélie du dimanche 8 décembre. 2ème dimanche de l'Avent. Fr. Arnaud Blunat,op.