QU'EST-CE QU'UNE PAROISSE ?

La paroisse, lieu d’une communauté chrétienne, est avant tout « la famille de Dieu ; c’est une maison de famille, fraternelle et accueillante, c’est la communauté des fidèles » (Jean-Paul II).

St Laurent St Andr St Bernard

Cette communauté de foi, constituée par des ministres ordonnés et par les chrétiens, est confiée au curé, sous l’autorité de l’évêque diocésain.
Pour les fidèles laïcs, les engagements dans la paroisse sont nombreux et différents.

« La paroisse offre un exemple remarquable de vie communautaire car elle rassemble dans l’unité toutes les diversités qui se trouvent en elle… Que les laïcs prennent l’habitude de travailler dans la paroisse en étroite union avec les prêtres, d’apporter à la communauté leurs propres problèmes, ceux du monde et les questions qui concernent la salut des hommes, pour les examiner et les résoudre en tenant compte de l’avis de tous »
     (Jean-Paul II, texte sur l’Apostolat des laïcs).

Toutes les activités qui vous sont proposées en paroisse sont assurées par des laïcs BENEVOLES qui se dévouent à votre service gratuitement.

A la demande de notre évêques, pour administrer la paroisse, le curé s'entoure de trois conseils :

EAP

L'EAP (Equiope d'Animation pastorale) est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse. (Conférence des Evêques de France)

Cette équipe  a pour but de prendre, en lien avec le prêtre, les moyens de mettre en oeuvre les projets initiées par le conseil pastoral de paroisse (CPP) et de veiller au bon fonctionnement de tous les services paroissiaux. Sa fonction est décisionnelle alors que le CPP n'est que consultatif.

Elle assure un suivi régulier et pour cela se réunit une fois par mois.

Ses membre sont nommés par le curé pour trois ans, l'engagement est renouvelable une seule fois.

André NAVONE

Marie-Jo CAMPOY

Marie-France EVEILLARD

Pascale BEREST

Jean-Côme ABOUT
Curé

Jean-Côme ABOUT
Curé

Slider

Une équipe "entretien" de bénévoles se retrouve toutes les semaines pour l'entretien de l'église et des salles afin qu'eles soient toujoiurs accueillantes. Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.

En lien avec le Curé, un groupe de bénévoles anime les différentes festivités tout au long de l'année : loto, voyages, pélerinages, repas... Il est toujours possible de se joindre à cette équipe.