LES SACREMENTS
Ce sont des signes visibles du don gratuit de Dieu, institués par le Christ et confiés à l'Eglise. Ils sont au nombre de 7 :
1) Les sacrements de l'initiation chrétienne
Les trois sacrements de l'Initiation chrétienne permettent d'entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
♦ Le baptême
Le Sacrement du baptême fait entrer dans la communion de Dieu, Père Fils et Saint Esprit. Il peut être reçu à tout âge.
Pour en savoir plus: https://www.paroissestbernard-lattes.catholique.fr/index.php/celebrer/sacrements/bapteme
♦ La confirmation
Le Sacrement de confirmation communique la force de l'Esprit Saint pour, comme son nom l'indique, "confirmer" dans la foi.
Ce sacrement peut être reçu à tout âge si l'on a été déjà baptisé.
Les jeunes de 3ème et les lycéens s'y préparent dans le cadre de l'aumônerie lors de rencontres spécifiques et pendant une retraite de plusieurs jours.
Les adultes s'y préparent dans une équipe d'accompagnement d'adultes.
Pour demander ce sacrement, prendre contact avec le prêtre aux heures de permanences paroissiales ou par téléphone à la paroisse : 04 67 64 08 05
♦ L'Eucharistie
L'Eucharistie, ou la messe, est le rappel de la dernière Cène de Jésus, de sa mort et de sa résurrection.
L'Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C'est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétitoion ou son simple souvenir.
L'Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.
Se préparer à Communier pour la première fois
Les enfants en age de scolarité et les adolescents s'y préparent dans les groupes de catéchèse ou d'aumônerie.
Les adultes qui n'ont jamais communié peuvent s'y préparer quel que soit leur âge, s'ils ont déjà été baptisés.
Pour demander à recevoir ce sacrement, prendre contact avec le prêtre aux heures de permanences paroissiales ou par téléphone à la paroisse : 04 67 64 08 05
Vous voudriez communier mais n'êtes pas encore baptisé, vous pouvez demander ce sacrement.
2 ) Les sacrements de guérison
Ils ouvrent un chemin d'espérance
♦ Le pardon et la réconciliation
Le sacrement du Pardon et de la Réconciliation manifeste le pardon de Dieu à celui qui le lui demande. Il peut se recevoir quand il le souhaite.
Des célébrations communautaires, avec confession et absolution individuelles, sont proposées avant Noël et avant Pâques.
Il est toujours possible de contacter le Frère Arnaud qui reçoit, de préférence le mardi entre 17h et 19 h. Tel : 06 84 42 97 90
Pour en savoir plus : ENTRER
♦ L'onction des malades
Par l'Onction des malades, le Seigneur vient en aide à tout baptisé blessé par la souffrance et la maladie pour vivre pleinement.
Par l'onction des malades, le Seigneur vient en aide à tout baptisé dans les moments d´épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.
L’Onction des malades (appelée autrefois l'extrême-onction) est désormais comprise comme un sacrement de vie.
La célébration de ce sacrement consiste en l’imposition des mains puis en l’onction d’huile bénite sur le front et dans les mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, fortifie le corps.
Une célébration communuataire a lieu le dimanche autour du 11 février, mais la personne ou sa famille peut également demander au prêtre de venir à domicile. Dans ce cas, contacter la paroisse au 04 67 64 08 05 ou par mail à
Une équipe de laïcs bénévoles rencontre les personnes malades et leur porte l'Eucharistie. Pour en savoir plus : ENTRER
3) Les sacrements de l'engagement
♦ Le Mariage
Le Sacrement de Mariage élève le lien d'amour entre un homme et une femme, pour qu'il soit l'image visible du don du Christ avec son Eglise, pour la vie du monde...
Si vous souhaitez vous marier à l'Eglise, prenez contact avec la paroisse aux heures de permanences au moins DIX MOIS avant la date souhaitée.
Vous serez mis en contact avec le Frère Arnaud, curé de la paroisse qui vous proposera plusieurs rencontres. Vous serez aussi invités à participer à un week-end avec d'autres couples de fiancés . Cette session, organisée avec le mouvement du CPM ( Centre de Préparation au Mariage), et animée par des couples mariés, a généralement lieu le dernier week-end de janvier : vendredi soir, samedi après midi et dimanche toute la journée.
L'un de vous a déjà été marié à l'église ?
Vous le savez, l'Eglise ne remarie pas. Vous aimeriez confier votre nouvelle union à Dieu ? Il est possible, dans certaines conditions, de prévoir un temps de prière. Parlez-en avec le prêtre.
♦ L'Ordre
Au sein de l´Eglise catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l'on appelle « ministres ordonnés ». Ils reçoivent les screment de l'ordre qui se caractérise par l'imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.
Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.