Oecuménisme et Unité des Chrétiens

Du grec oikoumené : l’ensemble de la terre habitée

Désigne chez les chrétiens ce qui concerne l’ensemble des Églises chrétiennes.

Le mot s’applique notamment aux relations entre les différentes confessions chrétiennes. On désigne couramment par "oecuménisme" l’ensemble des efforts visant à l’unité visible des Églises qu’a voulue le Christ.

Le dialogue entre chrétiens, unis par une même foi en Jésus-Christ et un même baptême, est fondamentalement différent de tous les autres dialogues.

Ce que n’est pas l’oecuménisme

Le mot Oecuménisme est de plus en plus employé pour désigner le dialogue des chrétiens avec les juifs, avec les membres d’autres religions (musulmans, hindouistes, bouddhistes etc.) ou même les non-croyants. Cet emploi extensif, qui peut se justifier par l’origine du mot, contribue malheureusement à mettre sur le même plan des dialogues d’un autre ordre : le dialogue entre chrétiens, unis par une même foi en Jésus-Christ et un même baptême, est fondamentalement différent de tous les autres dialogues.

Dans notre paroisse, nous sommes régulièrement en lien avec nos frères protestants de Maurin.

Pour cette année 2017-2018, deux rencontres importantes pour nos deux communautés :

le mardi 23 janvier à 20h30 dans l'église de Maurin, église oecuménique, pour un temps de prière pour l'unité des chrétiens

le dimanche 11 mars journée de rencontre et de fraternité

Cultes secteur Mer et Vignes 2018-2019