Dimanche, 12 Mai

Résumé de la CONFERENCE du Mardi 5 mars 2024, par M. Romain DI MALTA 

La Samaritaine

« Quand Dieu demande un verre d’eau … »

M. DI MALTA, du Service Diocésain de la Formation nous a proposé ce mardi 5 mars, à l'église de Lattes,  une lecture de la Samaritaine dans l’évangile de JEAN (4, 1-42)

« Ce qu’il y a de plus extraordinaire avec Dieu, c’est qu’il prend soin de lordinaire » 

Jésus, quitte la région de Jérusalem avec ses disciples, pour revenir en Galilée, sa région d’origine.  Ils traversent la Samarie, et arrivent devant la petite ville de Sychar où ses disciples vont acheter de la nourriture,

Jésus, fatigué, s’assoit au bord d’un puits, appelé puits de Jacob, pour les attendre et se reposer. Il est midi, il fait chaud, il n’y a personne…quand survient une femme qui vient puiser de l’eau,

Elle reconnaît à l’aspect de Jésus qu’il est juif, et elle sursaute quand Jésus lui demande de l’eau car les Juifs, qui partagent pourtant la même foi, détestent les Samaritains, auxquels il refusent même d’adresser la parole.

Elle lui répond d’ailleurs avec aplomb, n’appréciant pas le comportement trop familier de ce Juif  qui s’adresse sans gêne, à elle, femme et Samaritaine, pour lui demander un verre d’eau...

 Alors, Jésus va lui déclarer qu’il donnera à chacun une eau qui étanchera toute soif et qui deviendra en chacun une eau jaillissant en vie éternelle …Et il lui révèle qu’il est bien ce Messie, ce Christ, que la Samaritaine dit attendre !

Enfin, à cette femme qui vient presque en cachette au puits à midi, il lui révèle tout ce qu’il sait de sa vie maritale tumultueuse.

La femme, ébahie par ces révélations sur sa propre vie, laisse tomber sa cruche d’eau pour courir chercher les gens qu’elle connaît.

Ceux-là, étonnés et intrigués, arrivent à la rencontre de Jésus... Ils parlent avec lui et croient en Lui à cause de sa Parole…

Ils sont alors tellement remplis de cette parole de Jésus qu’ils osent même, eux, Samaritains, demander à lui, Juif, de rester deux jours chez eux ….ce que Jésus accepte !

Jean l’évangéliste se plaît à nous montrer que Jésus est présent dans l’ordinaire de la vie, pour un verre d’eau, simplement…

Jésus a besoin de nous… dans notre quotidien le plus simple, puisque c’est lui qui vient à nous pour demander un service, un verre d’eau, et à partir de là, il nous attire vers lui…

Comme pour la Samaritaine, s’il connaît tout de notre vie, il ne la juge pas, il ne nous juge pas…

Jésus nous amène où on ne l’attend pas, il s’arrête chez les « ennemis » des Juifs, sa parole est reçue par eux…  et ce sont eux, les Samaritains, qui retiennent Jésus chez eux… car ils ont accepté d’aller jusqu’à Jésus…

Dieu, qui est au-delà de tout, se fait proche,

C’est dans notre ordinaire qu’il vient et se fait connaître…

Ce qu’il y a de plus extraordinaire avec Dieu, c’est qu’il prend soin de l’ordinaire…