Mardi, 14 Mai
Homélie du 28 avril 2024. 5ème dimanche de Pâques. Bertrand Caux, diacre
 
"Demeurer" et "porter du fruit"
 
« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit. » venons-nous d’entendre dans le passage d’Evangile de Jean porté à notre méditation.

Un mot et une expression sont à retenir puisqu’ils sont cités à de très nombreuses reprises dans ce passage d’Evangile. Il s’agit du mot « demeurer » cité 8 fois et de l’expression « porter du fruit ».

« Porter du fruit », sous-entend un chemin de bonheur puisque celui-ci est fécond. N’est-ce pas le désir profond de chacun d’entre-nous ? En effet, nous sommes faits pour le bonheur et celui-ci ne peut se trouver que dans une vie féconde. Pour Jésus et donc pour Dieu, nous sommes même faits pour une vie débordante de bonheur puisqu’il est question de porter beaucoup de fruit.

Mais que comprendre de cette expression ? S’agirait-il d’une invitation à la performance et à la rentabilité ? S’agirait-il de multiplier les œuvres et les conversions ?

Nous sentons bien que cette interprétation ne peut coller avec notre désir profond. Aussi, ne s’agirait-il pas plutôt d’accueillir et de vivre des dons de l’Esprit Saint qui nous sont offerts gratuitement. Des dons qui nous mettent dans une dynamique d’Amour de Dieu et de celui de nos frères ?

Ainsi, nous pouvons comprendre que « porter du fruit », c’est tout simplement vivre dans l’Amour. C’est donc se laisser habiter par la Paix et la Joie qui viennent de Dieu et vivre la charité avec nos frères.

Mais pour vivre cela, il nous faut demeurer en Jésus. C’est-à-dire, entretenir une relation personnelle avec lui et lui rester unis en étant attachés à sa Parole et donc à l’Evangile qu’il nous faut mettre en acte.

Ce n’est donc pas, par nous-même, avec nos propres forces que nous pouvons prétendre porter du fruit et donc connaitre une vie heureuse et féconde, mais c’est en suivant le Christ et en vivant de son Esprit.

C’est bien ce à quoi nous invite l’Apôtre Jean dans le passage de sa première lettre entendue en deuxième lecture : « n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. »

Voilà ce que nous pouvons comprendre de cette expression « porter du fruit ». Il s’agit de mettre l’Evangile en acte, et donc de croire dans la vérité et l’efficacité de cette Parole d’Amour que Jésus nous adresse par cet Evangile.

Cela peut conduire à des audaces et à des actions pour le bien de nos frères dont nous ne pouvons pas nous attribuer le mérite. Car tout est du ressort de la grâce. Notre seul mérite réside dans la réponse que nous apportons à l’Evangile, une réponse qui nous permet de demeurer dans le Christ Jésus.

Lorsque nous sommes confrontés à une épreuve, nous pouvons mesurer combien cette invitation de Jésus à demeurer en lui pour porter beaucoup de fruit est vraie et qu’elle peut transfigurer une vie.

En répondant à une épreuve par l’Amour, ce qui n’est pas facile lorsque cette épreuve nous affecte personnellement, nous pouvons connaitre une Paix et une joie profondes qui sont le fruit de notre union à Dieu.

Car c’est bien par cette union à Dieu que nous portons beaucoup de fruit et que nous pouvons participer à l’annonce de l’Evangile à laquelle nous sommes appelés par notre baptême.

Car c’est bien cela la finalité de « porter beaucoup de fruits ». C’est pour que l’Evangile soit annoncé, non seulement par des mots mais au travers de nos vies.

Se laisser envahir par l’Amour pour que l’Evangile soit annoncé ne peut se faire de notre propre initiative et avec nos seules forces. C’est toujours Dieu qui a l’initiative et seule sa grâce peut tout, y compris ce qui parait impossible à nos yeux.

C’est ce que nous rapporte la première lecture extraite du livre des actes des Apôtres où il est question du début de la vie de Saint Paul en Eglise après sa conversion sur le chemin de Damas.

Lui, du nom de Saul, qui participait activement à l’arrestation des premiers chrétiens avant sa rencontre inattendue et foudroyante avec Jésus ; lui qui développait des sentiments de haine envers ces premiers chrétiens, se trouve totalement transfiguré par l’action de l’Esprit Saint et uni pour toujours avec le Christ ressuscité.

Ses nombreuses lettres adressées aux différentes communautés chrétiennes de l’époque attestent de ces fruits inouïs produit par sa conversion et sa vie dans l’Esprit.

Dans cet extrait des actes des apôtres, il nous est dit en particulier que « l’Eglise était en Paix, » et que « réconfortée par l’Esprit Saint, elle se multipliait. »

N’oublions pas non plus que Saint Paul est l’auteur de cet hymne magnifique à l’amour, souvent choisi dans des célébrations de mariage, qui décrit cet Amour Parfait que Jésus a vécu et que nous sommes appelés à vivre à sa suite.

Que cette eucharistie affermisse notre relation avec Jésus, qu’elle nous rende toujours plus attentifs à sa Parole pour que nous la mettions en acte. C’est ainsi que nous pourrons connaitre le bonheur de porter beaucoup de fruit.